Description
Contenu de la formation
Devenez un manager polyvalent et opérationnel, capable de piloter une unité marchande dans un environnement omnicanal. Cette formation vous prépare à exercer des fonctions de gestion, de développement commercial et de management d’équipe, tout en assurant la performance économique et la satisfaction client. Vous serez accompagné jusqu’à l’obtention du Titre Professionnel reconnu par l’État (niveau 5).
Cette formation s’adresse à :
Jeunes adultes souhaitant accéder à un métier à responsabilités
Personnes en reconversion professionnelle
Demandeurs d’emploi désireux de développer des compétences en management et commerce
Les points forts de la formation
- Préparation au passage du titre professionnel Manager d’Unité Marchande en candidat libre
- Des Modules E-learning contenant chacun plusieurs chapitres.
- Des ateliers en présentiel pour pour approfondir certains points et asseoir ses acquis.
- Parcours de formations E-learning répondant aux prérogatives des CFA, combinant plusieurs méthodologies selon les modules.
- Toutes les activités des 3 blocs obligatoires du TP Manager d’unité marchande sont abordées :
- Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal,
- Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
- Manager l’équipe de l’unité marchande.
- Onboarding : Préparer l’apprenant avant de commencer les blocs obligatoires.
- Soft Skills complémentaires : Maîtriser les compétences transversales nécessaires à la pratique professionnelle quotidienne.
- Support de cours et ressources téléchargeables pour un usage continu pendant toute la durée de la licence.
- Des exercices et évaluations tout au long du parcours.
Objectif de la formation
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
- Piloter l’offre produits de l’unité marchande.
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande.
- Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.
- Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande.
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
- Accompagner la performance individuelle.
- Animer l’équipe de l’unité marchande.
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande.
- Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
- Transmettre les consignes oralement et par écrit.
- Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande.
- Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande.
Programme de formation
Introduction au TP Manager d’unité marchande
- MES PREMIERS PAS
- Introduction
- Modalités pédagogiques sur la plateforme
Onboarding TP MUM
- Apprendre à apprendre
- Apprendre à apprendre
- Définir les conditions de sa réussite
- Concilier vie personnelle et vie professionnelle
- Gérer son stress
- Se donner les moyens de réussir
- Facilitation graphique
- Savoir créer une identité visuelle
Bloc 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Optimiser la gestion des stocks (inventaire, analyse et actions correctives)
- Gérer efficacement les stocks (réception, suivi et sécurité des marchandises)
- Piloter l’offre produits de l’unité marchande
- Définir, animer, suivre et gérer l’offre produits en temps réel
- Mettre en oeuvre des plans d’actions
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
- Implanter l’offre produits et mettre en place des opérations commerciales
- Analyser et exploiter les résultats commerciaux et budgétaires
- Elaborer un plan d’actions adapté et le communiquer à l’équipe
- Veiller à la mise en oeuvre des mesures de prévention
- Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en
prenant en compte le parcours d’achat omnicanal- Améliorer le conseil client et l’offre de service de l’unité marchande
- Optimiser la fidélisation client, de l’accueil à la vente additionnelle
- Valoriser l’offre produits
Bloc 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
- Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
- Elaborer un compte de résultat prévisionnel annuel
- Calculer les objectifs mensuels, hebdomadaires et quotidiens de l’unité marchande
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
- Collecter et analyser les données liées à la gestion commerciale et financière
Bloc 3 : Manager l’équipe de l’unité marchande
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
- Elaborer une fiche de poste précise et synthétique, rédiger une offre d’emploi et la diffuser
- Recruter le bon candidat
- Elaborer et mettre en œuvre un parcours d’intégration individualisé
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
- Estimer, suivre et réguler les besoins humains et la charge de travail
- Prévenir les risques professionnels
- Accompagner la performance individuelle
- Evaluer et analyser les indicateurs de performance de vos collaborateurs
- Analyser les évolutions de l’environnement professionnel, des emplois et des postes (veille professionnelle)
- Concevoir et animer des actions de formation opérationnelle adaptées
- Animer l’équipe de l’unité marchande
- Définir les indicateurs de performance pour une équipe commerciale
- Préparer et animer les réunions d’équipe
- Plans d’action et pratiques managériales
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande
- Définir le périmètre du projet et analyser ses enjeux
- Etablir un budget, calculer et suivre les indicateurs de rentabilité, faire le bilan
- Associer l’équipe à l’élaboration et la réalisation du processus
Soft Skills complémentaires
- Communiquer, échanger
- Réussir sa prise de parole
- Concevoir un storytelling
- Gérer les situations difficiles à l’accueil
- Gérer l’organisation et le déroulement d’une réunion
- Gérer les conflits
- Prévenir les conflits
- Adopter une posture professionnelle
- Apprendre l’empathie
- Motiver, fédérer ses équipes
- Savoir valoriser ses collaborateurs
- Générer cohésion et motivation au sein de son équipe
- Pratiquer un management collaboratif
- Associer coaching et management
- Déléguer et responsabiliser
- Mieux gérer son temps avec son équipe
- Savoir manager en distanciel
- Organiser, optimiser la gestion du temps
- Mieux gérer son temps
- Savoir déléguer
- Culture digitale
- Maîtriser le media Literacy
- Maîtriser le digital Literacy
- Être responsable à l’ère du numérique
Evaluation finale et Certification
À l’issue de la formation, vous serez prêt à passer les épreuves du TP Manager d’Unité Marchande (TP – MUM) en candidat libre, ce diplôme d’État reconnu, vous ouvre l’accès à de nombreux débouchés : grande distribution, commerces spécialisés, franchises, entreprises du secteur marchand, etc.
Prérequis de la formation
- Accès à un ordinateur et à internet.
- Compétences informatiques de base
- Posséder une adresse e-mail
- Motivation et discipline personnelle