Description
Contenu de la formation
Devenez un expert de la transmission des savoirs et accompagnez les adultes dans leur montée en compétences ! Cette formation vous prépare à exercer le métier de Formateur Professionnel d’Adultes, en maîtrisant la conception pédagogique, l’animation de sessions de formation, l’accompagnement individualisé et l’inscription de votre pratique dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale. Vous serez accompagné jusqu’à l’obtention du Titre Professionnel reconnu par l’État (niveau 5).
Cette formation s’adresse à :
Jeunes adultes souhaitant s’orienter vers les métiers de la formation
Personnes en reconversion professionnelle
Demandeurs d’emploi désireux de transmettre leurs compétences et d’accompagner des publics variés
Les points forts de la formation
- Préparation au passage du titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes en candidat libre
- Des Modules E-learning contenant chacun plusieurs chapitres.
- Des ateliers en présentiel pour pour approfondir certains points et asseoir ses acquis.
- Parcours de formations E-learning répondant aux prérogatives des CFA, combinant plusieurs méthodologies selon les modules.
- Toutes les activités du TP Formateur professionnel d’adultes sont abordées :
- Concevoir et préparer la formation,
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants,
- Accompagner les apprenants en formation
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises.
- Support de cours et ressources téléchargeables pour un usage continu pendant toute la durée de la licence.
- Des exercices et évaluations tout au long du parcours.
Objectif de la formation
- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande.
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité.
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
- Evaluer les acquis de formation des apprenants.
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
- Tutorer les apprenants à distance.
- Accompagner le développement professionnel des apprenants.
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
- Analyser ses pratiques professionnelles.
Programme de formation
Introduction au TP Formateur professionnel d’adultes
- MES PREMIERS PAS
- Introduction
- Modalités pédagogiques sur la plateforme
Bloc 1 : Concevoir et préparer la formation
- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
- Définir le format pour chaque module en fonction des attentes du commanditaire.
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
- Scénariser l’action de formation en combinant plusieurs modalités pédagogiques et techniques.
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la
multimodalité- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les outils numériques.
- Définir la modalité des évaluations.
- Définir le type d’évaluation adapté.
- Concevoir des supports et des formats d’évaluation adaptés au format distanciel (synchrone et asynchrone).
Bloc 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation
- Maîtriser les principes et techniques de l’animation à distance
- Gérer les conflits
- Évaluer et identifier les difficultés
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Bloc 3 : Accompagner les apprenants en formation
- Accompagnement individualisé au niveau du parcours de formation
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Concevoir les dispositifs qui favorisent une démarche individualisée de formation
- Permettre à chaque apprenant d’effectuer des parcours d’apprentissage différents en fonction de son niveau, ses besoins, ses préférences, son rythme
- Accompagner les apprenants en formation et co-construire leur parcours
- Accompagnement personnalisé au niveau du suivi
- Tutorer à distance
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
Bloc 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Prévenir les risques en respectant les règles et les conditions d’hygiène et de sécurité.
- Former des adultes en situation de handicap
- Former des adultes en situation de handicap 1.
- Former des adultes en situation de handicap 2.
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de
professionnel dans sa spécialité- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
- Assurer une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques grâce aux outils numériques.
Evaluation finale et Certification
À l’issue de la formation, vous serez prêt à passer les épreuves du TP Formateur Professionnel d’Adultes (TP – FPA) en candidat libre, ce diplôme d’État reconnu, vous ouvre l’accès à de nombreux débouchés : organismes de formation, entreprises, associations, secteur public, etc.
Prérequis de la formation
- Accès à un ordinateur et à internet.
- Compétences informatiques de base
- Posséder une adresse e-mail
- Motivation et discipline personnelle